Cartographie de l’antenne / station

Domaines d’intervention et méthodes utilisées
28 juin 2019
Zone d’intervention
28 juin 2019

Cartographie de l’antenne / station

Contexte de l’antenne / Station (histoire, géographie, démographie (population et densité), politique, économie, Agriculture & élevage, sociale & culture, éducation, langue, moyen de transport et communication) ;

Historique de l’Antenne

L’Antenne de Songololo est située au Nord par le fleuve Congo, au sud par l’Angola, à l’Est par le territoire de Mbanza-Ngungu et à l’Ouest par le secteur de Pala-Bala.
Songololo est à 14°de longitude Nord et à 5°de latitude Est. Son altitude moyenne est de 328m à partir du niveau de l’océan Atlantique. Le climat de Songololo est tropical (tantôt chaud, tantôt humide) et sa température atteint 17° pendant la saison sèche tandis que pendant la saison pluvieuse elle atteint 40 à 50°. Son relief est constitué des montagnes, collines, plateaux, vallées et plaines. La structure du sol est argilo sableuse et sablo-argileuse.

Démographie

La population du territoire s’élève à 227 800 habitants selon les données statistiques du rapport annuel du territoire de Songololo, exercice 2011.

Situation politique

Le territoire est subdivisé en 5 secteurs :

Secteur de Bamboma
Secteur de Kimpese
Secteur de Luima
Secteur de Pala-Bala
Secteur de Wombo

N.B : L’Antenne de Songololo s’étend sur trois secteurs ; Kimpese, Luima et Bamboma

Situation économique

L’Antenne bénéficie de la présence de plusieurs OP, de quelques marchés (Lufu-gare, Songololo, Kisonga, Minkelo et Kimpese) dont un marché transfrontalier à Lufu Frontière facilitant les échanges commerciaux entre la RD-Congo et l’Angola. En dehors de ces marchés, il en existe des espaces d’échange le long de la nationale N°1 tels qu’au Km5, à la Cité de Songololo, à Malanga-Lombe et à Mawete2. Elle bénéficie également d’un important réseau de route de desserte agricole couvrant plus de 400Km. L’Antenne est traversée de part et d’autre par la route nationale N°1.

Agriculture et élévage

La contrée de Songololo a héritée d’un sol très favorable à l’agriculture en toutes saisons caractérisé par les cultures vivrières, maraîchères, fruitières et des cultures de rente, notamment le manioc, l’arachide, les haricots, le riz, le Niébé, l’oignon, le piment, etc. et aussi des grandes étendues favorables à l’élevage de gros bétail qui se réalise dans les fermes. Le petit bétail s’élève en divagation dans les villages

Sociale et culture

Plusieurs institutions de santé et de l’éducation formelles et informelles assurent les soins et l’éducation de la population au sein du rayon de l’Antenne.

Langue

La langue parlée dans la zone d’intervention est le Kikongo. Mais la langue lingala influe fortement sur le Kikongo parmi les populations jeunes.

Moyen de transport et communication

L’Antenne de Songololo est traversée de l’Est à l’Ouest par la route nationale n°1 et la voie ferrée Kin-Matadi, elle dispose d’une vingtaine de routes en terre permettant la circulation des personnes et des biens, ainsi que l’évacuation des produits agricoles et autres vers les centres de consommation.

Distance du siège de l’antenne

Le siège de l’Antenne se trouve à près de 80 km de Matadi, à près de 60 Km de Kimpese et à près de 270 Km de Kinshasa.

Par : RÉDACTION CRAFOD
Le : 2017-05-16T19:58:00+02:00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *