ECC
Eglise du Christ au Congo
Centre Régional d'Appui et de
Formation pour le Développement
 
 
Qui sommes-nous?
Présentation
Structure organisationnelle
Bénéficiaire
Equipe
  • Administrateur
  • Technicien
  • d'Appoint
  • Changement organisationnel
    Nos partenaies

    Contact :

    B.P: 170 Kimpese
    Bas-Congo
    R.D. Congo
    Email:
    crafod@crafod.org
    Tél.: (00243) 815111560

    (c


    PARTENARIAT ENTRE CRAFOD ET UNE ONGD ANGOLAISE (ACD)

    La collaboration entre l'ONGD Associacào Cristà para o Desenvolvumento, en sigle ACD, basée à Makela do Zombo en République d'Angola et le Centre Régional d'Appui et de Formation pour le Développement, en CRAFOD, a donné lieu à un vaste éventail de relations de type " partenariat ", allant des relations contractuelles, à des efforts de collaboration à la réalisation des programmes, en passant par des partenariats pour l'échange de renseignements ou des expériences sur les différents domaines d'intervention de chaque institution. Les partenariats fructueux doivent généralement être associés à des antécédents de travail en collaboration, à l'engagement de la part des personnes directement impliquées et à des investissements de temps et de ressources.

    La spécialisation des acteurs de tous les domaines et spécialement de développement, est un fait incontournable. Bien des personnes et des structures comprennent et maîtrisent mieux les enjeux de développement communautaire, dans lequel ils sont impliqués c'est loin de dire qu'elles ont atteint la perfection en la matière.

    Les structures de développement communautaire dans leur divergence d'activités, sont complémentaires du fait qu'elles convergent à un même objectif global " l'amélioration des conditions de vie des populations dans un contexte donné ".
    En vue de renforcer le partenariat entre l'ACD et le CRAFOD, la démarche première consiste en un échange mutuel sur les domaines d'intervention de ces deux institutions qui tablent spécialement sur un état de lieu dans les domaines suivants :

    • Les filières animales et végétales ;
    • La protection de l'environnement ;
    • Le genre et le VIH/SIDA ;
    • Le renforcement des capacités communautaires et institutionnelles.

    C'est dans ce cadre qu'une équipe de six techniciens du CRAFOD a effectué une visite d'échange et de prise de contact auprès de l'ONGD Associacào Cristà para o Desenvolvumento, en sigle ACD basée à Makela Do Zombo dans la Province de Uige en République d'Angola, du 02 au 06 octobre 2007 en vue de :

    • Echanger les expériences dans les domaines d'intervention de deux structures partenaires ;
    • Découvrir l'ACD (objectifs, vision, stratégies d'intervention, groupes cibles, bailleurs de fonds, ressources…) ;
    • Découvrir les églises partenaires à l'ACD et les autres structures de socialisation (écoles, associations…) ;
    • Découvrir la zone géographique d'intervention de l'ACD (richesses, potentialités,) ;
    • Evaluer les potentialités en matière de développement communautaire de la province de UIGE ;
    • Jeter les jalons pour un partenariat responsable entre l'ACD et le CRAFOD.

    A son arrivée à Makela Do Zombo, l'équipe du CRAFOD, après avoir rempli les formalités administratives, a commencé par présenter les civilités aux autorités locales suivi d'une séance de travail président par l'Administrateur Adjoint de Makela Do Zombo.

    Pendant trois jours, l'équipe du CRAFOD a eu des séances de travail, tour à tour avec quelques associations accompagnées par l'ACD, avec les Pasteurs Responsables des Eglises Protestantes basées à Makela Do Zombo dont les Eglises IEBA et IERA.

    Pour clôturer le séjour, l'équipe du CRAFOD a visité quelques réalisations de l'ACD dont le siège (bureau), les champs de manioc, le Centre de Formation en Informatique. Une dernière séance de travail avec le staff de l'ACD a mis un point final au travail de l'équipe, au cours de laquelle quelques conseils, orientations et propositions constructives ont été échangés.

    A chaque séance de travail, par un tour de table, l'équipe du CRAFOD présentait son institution en commençant par l'historique, la mission, le rayon d'intervention, l'état de lieu sur les activités agricoles et environnementales, sur les activités de formation et encadrement des jeunes, sur les activités du Genre (Gender) et de lutte contre le VIH/SIDA, sur les activités de formation et matériels informatiques a été fait pour les partenaires sans oublié les stratégies d'intervention de chaque domaine. Cette présentation se clôturait par le but de la mission de l'équipe du CRAFOD sur le sol angolais.

    La mission de l'équipe du CRAFOD était bien accueillie par les autorités politico administratives de Makela Do Zombo ainsi que tous les autres partenaires. Cela s'est manifesté par l'organisation d'une petite soirée d'au revoir sous le haut patronage de l'Administrateur Adjoint de Makela Do Zombo.


    Présentation de l'ACD

    Au cours d'une séance de travail, le coordonnateur de l'ACD (Associaçäo Cristä do Desavomlumento (ONG) a fait la présentation de son institution. Il a informé l'assistance que l'ACD a été créée en 2002 et a fonctionnée pendant 4 ans sans financement extérieur. En 2007, le HCR leur accordera un financement pour les interventions humanitaires dans la Province de Uige. ACD compte en son sen 8 membres dont 6 hommes et 2 femmes.

    L'ACD est présent à Luanda, à Kibokolo, à Uige, à Maquela do Zombo, à Maseke, à Quimbata et Kimvemba.

    Etant donné que HCR est à la fin de ses interventions humanitaires en et ferme ses bureaux en Angola, l'ACD est entrain de chercher des voies et moyens pour la conversion des actions humanitaires en actions durables sur terrain et leur pérennisation. C'est dans cette recherche que l'ACD a sollicité le partenariat avec le CRAFOD.

    Comme potentialités, l'ACD a un site agricole de plus ou moins 5 hectares avec possibilité d'extension, dans lequel ils font les cultures, vivrières, maraîchères et l'introduction d'arbres fruitiers. Les cultures maraîchères constituées essentiellement : oignon, aubergine, tomate, choux,… Par contre, pour les cultures vivrières : il y a seulement le manioc qui a réussi. Les arbres fruitiers constitués essentiellement des manguiers, avocatiers, safoutiers et l'acacia comme espèce de reboisement.

    Difficultés rencontrées par l'ACD

    L'ACD rencontre quelques difficultés majeures, parmi tant d'autres, dans la réalisation de ses activités, notamment :

    • Manque des ressources immobilières (juste un bureau);
    • Outils aratoires rudimentaires pour les activités agricoles ;
    • Manque de moyens de mobilité propre à l'ONGD ;
    • Le taux élevé d'analphabétisme ;
    • Le niveau de formation très bas des membres.

    Face à toutes ses difficultés, l'ACD attend de ses partenaires :

    • Le renforcement des capacités institutionnelles et communautaires ;
    • Les appuis matériels, intrants agricoles et financiers.

    Gustave MUYAMUNA
    Chargé de l'Information, Documentation et Informatique

    Qui sommes-nous? - Quelle problématique socio-économique de la zone d'intervention? - Quelles démarches?
    Quels programmes et projets? - Quelle approche de la formation? - Quels impacts? - Quelles perspectives en 2010 ?
    Quel défi à relever? - Qu'avons nous déjà réalisés?
    - Echo du CRAFOD

    (c) CRAFOD, 2005
    Envoyer vos commentaires au Webmaster