ECC
Eglise du Christ au Congo
Centre Régional d'Appui et de
Formation pour le Développement
 
 
Qui sommes-nous?
Présentation
Structure organisationnelle
Bénéficiaire
Equipe
  • Administrateur
  • Technicien
  • d'Appoint
  • Changement organisationnel
    Nos partenaies

    Contact :

    B.P: 170 Kimpese
    Bas-Congo
    R.D. Congo
    Email:
    crafod@crafod.org
    Tél.: (00243) 815111560

    (c


    NOS PARTENAIRES

    Une expression en langue kikongo de la R.D. Congo dit : " nlembo mosi kayu sukulanga zizi ko : un seul doigt ne peut pas laver la figure". Le CRAFOD collabore avec les partenaires avec les partenaires nationaux et internationaux. Notamment :


    Sur le plan national

    Niveau de la base :
    Les paysans regroupés au sein des organisations paysannes, les animateurs des FOSI, les Centres de Conseil et de Dépistage Volontaire (CDV), les Paires Educateurs, les ONG intervenants dans le rayon d'intervention du CRAFOD, les Hôpitaux et les Centres de Santé de la Province du Bas-Congo, Réseau des organisations non gouvernementales et aux assises communautaires dénommé " Forum Sida " qui mène des activités de prévention et de lutte contre le VIH/SIDA à travers les grandes agglomérations de Kimpese, Lukala, Kwilu-Ngongo et Songololo, les Conseils des Pasteurs (COPA) de Lukala, Kwilu-Ngongo, Songololo, Kimpese,
    Lufu-Toto et les réseaux des Aumôneries protestantes universitaires et militaires.

    Niveau étatique :
    Le Gouvernorat de Province, Inspection Médicale Provinciale et la PNLS, les services étatiques, les Zones de Santé, l'Inspections des Districts Sanitaires, les Pharmaciens Inspecteurs des Districts et le SNIS, agronomes et vétérinaires au niveau de la territoriale,
    Institut National d'Etudes et de Recherches Agronomiques " INERA " / M'vuazi.

    Niveau d'ONG :
    Le Centre de Formation en Management et Développement Organisationnel (CEFORMAD), Centre Congolais de l'Enfant et de la Famille (CCEF), le Conseil National des ONG (CNONGD), le Conseil Régional des ONG du Bas-Congo (CRONGD), RESAD : Réseau de Sécurité Alimentaire et Développement dont le siège est au CRAFOD / Kimpese.

    Sur le plan international

    U.E. : Union Européenne
    L'Union Européenne est, depuis l'an 2000, co-financeur des programmes d'autopromotion des communautés de base (Programme Régional de Développement - KITOMESA I et II) avec EED.

    EED : Le Service des Eglises Evangéliques en Allemagne pour le Développement
    finance depuis plusieurs années, les programmes du CRAFOD :

    • appui à l'auto promotion des communautés de base et la vulgarisation des semences et techniques culturales ;
    • promotion des approches Genre ;
    • lutte contre le VIH / SIDA.

    Depuis l'an 2000, EED co-finance le Programme Régional de Développement - KITOMESA I et II avec l'Union Européenne.

    BCECO :
    Le CRAFOD est une Agence Locale d'Exécution (ALE) des projets financés par la banque mondiale. Etant qu'ALE, Il organise des appels d'offres restreints pour les projets communautaires (PMURR/ Projets communautaires, PMURR/Volet agricole et le Trust Fund) et en assure la supervision jusqu'à la réception définitive des travaux réalisés par les adjudicataires. Dans le domaine de l'agriculture, CRAFOD collabore avec BCeCo dans la multiplication des semences vivrières (maïs et arachides) et boutures améliorées de manioc ainsi que le développement de l'aviculture villageoise.

    PAM/Sous-Bureau de Kimpese / Matadi :
    Le CRAFOD est en même temps un sous-traitant et co-réalisateur des activités réalisées par les Associations paysannes du rayon du CRAFOD sous l'approche dite " Vivres contre Travail". Il est co-réalisateur parce que le CRAFOD apporte son expertise et les intrants nécessaires semences, plants à croissance rapide et petits outils aratoires.

    CTB/AILD-Bureau provincial de Matadi :
    CRAFOD est son sous-traitant dans les travaux de réhabilitation des infrastructures de base (sources d'eau potable, bâtiments scolaires et AGR).

    FAO :
    Notre collaboration avec l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture se situe dans le cadre du projet GCP/DRC/029/EC sur l'apprentissage développé dans le Champ Ecole Paysanne pour une augmentation durable de la culture e manioc à travers le district des Cataractes. 4 champs Ecoles Paysannes sont opérationnels dans l'hinterland de Kimpese.

    USAID / SECID :
    Le domaine de collaboration avec l'USAID SECID est promotion de la culture de manioc par la multiplication et la vulgarisation auprès des paysans des variétés saines et tolérantes à la mosaïque de manioc.

    PNUD / FONDS MONDIAL
    Le CRAFOD a signé, le 17 juin 2005, comme sous-bénéficiaire, un accord de coopération avec le PNUD/FONDS MONDIAL sur le projet de lutte contre le VIH/SIDA à travers les 4 Zones de santé rurale de District sanitaire des Cataractes dans le Bas-Congo. Il s'agit des zones de santé de Kimpangu, Kwilu-Ngongo, Kimpese et Nsona-Mpangu.

    Sur le plan régional

    Le CRAFOD soutient activement la coopération avec d'autres institutions de développement de la sous-région d'Afrique :

    SECAAR : Service Chrétien d'Animation et d'Appui en milieu Rural dont le siège est Abidjan.

    Qui sommes-nous? - Quelle problématique socio-économique de la zone d'intervention? - Quelles démarches?
    Quels programmes et projets? - Quelle approche de la formation? - Quels impacts? - Quelles perspectives en 2010 ?
    Quel défi à relever? - Qu'avons nous déjà réalisés?
    - Echo du CRAFOD

    (c) CRAFOD, 2005
    Envoyer vos commentaires au Webmaster