Contact & Partenaires /

Partenaires

Liste des partenaires


Une expression en langue kikongo de la R.D. Congo dit : " nlembo mosi kayu sukulanga zizi ko : un seul doigt ne peut pas laver la figure". Le CRAFOD collabore avec les partenaires nationaux et internationaux. Notamment :


Sur le plan national

Niveau de la base :

Les paysans regroupés au sein des organisations paysannes, les animateurs des FOSI, les Centres de Conseil et de Dépistage Volontaire (CDV), les Paires Educateurs, les ONG intervenants dans le rayon d’intervention du CRAFOD, les Hôpitaux et les Centres de Santé de la Province du Bas-Congo, Réseau des organisations non gouvernementales et aux assises communautaires dénommé " Forum Sida " qui mène des activités de prévention et de lutte contre le VIH/SIDA à travers les grandes agglomérations de Kimpese, Lukala, Kwilu-Ngongo et Songololo, les Conseils des Pasteurs (COPA) de Lukala, Kwilu-Ngongo, Songololo, Kimpese, Lufu-Toto et les réseaux des Aumôneries protestantes universitaires et militaires.


Niveau étatique :

Le Gouvernorat de Province, Inspection Médicale Provinciale et le PNLS, les services étatiques, les Zones de Santé, l’Inspections des Districts Sanitaires, les Pharmaciens Inspecteurs des Districts et le SNIS, agronomes et vétérinaires au niveau de la territoriale, Institut National d’Etudes et de Recherches Agronomiques " INERA " / M’vuazi.


Niveau d’ONG :

Le Centre de Formation en Management et Développement Organisationnel (CEFORMAD), Centre Congolais de l’Enfant et de la Famille (CCEF), le Conseil National des ONG (CNONGD), le Conseil Régional des ONG du Bas-Congo (CRONGD), RESAD (Réseau de Sécurité Alimentaire et Développement) dont le siège est au CRAFOD / Kimpese.


IFES : International Foundation Electoral Systems ; qui est en alliance avec le CRAFOD dans l’éducation civique et électorale des souverains primaires.


F/S :: Fonds Social de la RDC, qui est en alliance avec le CRAFOD dans la réhabilitation des infrastructures socio-économiques de base (ouvrages d’arts, écoles, marchés publics, etc.)


Sur le plan international

U.E. : Union Européenne

L’Union Européenne est, depuis l’an 2000, co-financeur des programmes d’autopromotion des communautés de base (Programme Régional de Développement - KITOMESA I et II) avec EED. Œuvre Protestante de Diaconie et de Développement / Berlin, qui finance depuis plusieurs années, les programmes du CRAFOD :


  • Appui à l’auto promotion des communautés de base et la vulgarisation des semences et techniques culturales ;
  • Promotion des approches Genre ;
  • Lutte contre le VIH / SIDA.

Depuis l’an 2000, cette œuvre protestante allemande co-finance le Programme Régional de Développement - KITOMESA I et II avec l’Union Européenne.


Quelques ambassades en RDC : d’Allemagne et du Canada, qui financent quelques micro-projets initiés par le CRAFOD en faveur des enfants et jeunes en situation difficile.


FAO :

Notre collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture se situe dans le cadre du projet GCP/DRC/029/EC sur l’apprentissage développé dans le Champ Ecole Paysanne pour une augmentation durable de la culture e manioc à travers le district des Cataractes. 4 champs Ecoles Paysannes sont opérationnels dans l’hinterland de Kimpese.


PNUD / FONDS MONDIAL

Le CRAFOD a signé, le 17 juin 2005, comme sous-bénéficiaire, un accord de coopération avec le PNUD/FONDS MONDIAL sur le projet de lutte contre le VIH/SIDA à travers les 4 Zones de santé rurale de District sanitaire des Cataractes dans le Bas-Congo. Il s’agit des zones de santé de Kimpangu, Kwilu-Ngongo, Kimpese et Nsona-Mpangu.


AGRISUD INTERNATIONAL qui collabore avec le CRAFOD dans la mise en exécution des projets d’appui à la production agricole et à l’organisation professionnelle.


Sur le plan régional

Le CRAFOD soutient activement la coopération avec d’autres institutions de développement de la sous-région d’Afrique :


  1. SECAAR : Service Chrétien d’Appui à l’Animation Rurale dont le siège est actuellement basé à Lomé (Togo). Il renforce les capacités du CRAFOD à mieux accompagnés ses partenaires populaires à la base notamment les organisations paysannes.
  2. MBONGI YA NSOBOLO : réseau transnational pour la promotion de la culture Kongo.
  3. CRONGD/Bas-Congo : réseau provincial d’appui au développement communautaire et rural.