Socio-économique et culturel (Vie, Agri, Elevage, éducation, langue, transport et communication/accès, distances).

Géographie, Démographie et Politique. (Population, densité )
28 juin 2019
Activités menées
28 juin 2019

Socio-économique et culturel (Vie, Agri, Elevage, éducation, langue, transport et communication/accès, distances).

La majorité de la population d’Isangila vit principalement de l’agriculture. Et les principales cultures exploitées sont le manioc, le maïs, la banane, le haricot, l’arachide, les piments, l’igname, la patate douce. Parmi toute ces cultures les cultures de rente sont dans l’ordre d’impotance le manioc, le haricot et le maïs. La pêche fluviale est très active à Inga sur les chutes du fleuve qui sont très poissonneuses. Les principaux centres d’évacuation et de commercialisation de ces produits sont Kuakua (17 km), Inga (14 km),Nsanda (22 km) , Matadi (47 km), Kinshasa ( 407 km).

Les 2 principaux cours d’eau qui traverse le territoire, le fleuve Congo Nkodia et Bundi , sont non potables. L’eau potable constitue une difficulté. Les sources ravitaillent la population en eau potable, dont un petit nombre seulement est aménagé . Inga constitue un site touristique (Barrage hydro-électrique) non générateur de revenu car les visites sont non payantes.

Axe/rayon d’intervention (nom et axe des villages, nombre des ménages, distances).

L’antenne de Seke-Banza dispose de 3 axes d’intervention. Il s’agit de l’axe Vanga-Kibula et de l’axe Vanga –Isangila village et Seke-Lolo-Vanga.

Dans le premier axe , Seke-lolo-Vanga , se retrouve les villages : Kizabu ,Kimayemba, Kingolo, Kinkulutu I, Kindozi. Dans le deuxième axe , Vanga – Kibula se retrouve les villages : Kisumbu, Kisiesie, Kinsamba, Kindamvu saka, Yanga Kitambi , Kibula et enfin le troisième axe Vanga – Isangila village : Kizulu tadi, Kinguma, Nsafu, Kinguala, Kimvuza village, Isangila village.

Dans l’axe Vanga –Seke-Lolo, l’antenne travaille avec cinquante –sept ménages. Le nombre des ménages dans l’axe Vanga-Kibula trente-quatre. Et dans l’axe Vanga-Isangila Village le nombre des ménages est aussi de trente –quatre. L’axe Seke-Lolo – Vanga est un axe de 7 km. Tandi que l’axe Vanga –Kibula est de 14 km et enfin l’axe Vanga Isangila Village est un axe de 19 km.

Par : RÉDACTION CRAFOD
Le : 2017-05-16T19:28:00+02:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *