Situation et Histoire

Actualités du terrain (chaque deux semaine)
28 juin 2019
Géographie, Démographie et Politique. (Population, densité )
28 juin 2019

Situation et Histoire

L’antenne de Seke-Banza a ouvert ses portes en 2005 à l’issu de l’évaluation du programme Kitomesa 1 qui avait décidé que désormais le CRAFOD allait rayonner à travers des antennes. A l’époque 5 antennes avaient vu le jour à savoir Kimpese, Mbanza-Ngungu, Luozi, Songololo et Seke-Banza. Son siège était à Seke-Banza au chef-lieu du Territoire.

 

Seulement à l’issu de l’acquisition par le CRAFOD de la concession de Vanga dans le secteur d’Isangila, secteur qui regorge des nombreux bassin de production agricole mais où les ménages des producteurs ,des éleveurs, des artisans et pêcheurs sont victimes d’un cycle de pauvrété il fut décidé la délocalisation du siège de l’antenne en avril 2012 à KUTU groupement de Seke-Lolo, Secteur d’Isangila pour être plus proche de la population démunis en vue de les accompagner dans le processus de l’augmentation de leurs revenus familiaux.

 

Le Secteur d’Isangila, en République démocratique du Congo, province du Bas-Congo, District du Bas-Fleuve, Territoire de Seke-Banza. Sa superficie est de 980 km².Il est borné au Nord par le Secteur de Sumbi, à l’Est par le Secteur de Lufu, au Sud par le Secteur de Mbanza-Muembe,Territoire de Luozi, à l’Ouest par le Secteur de Bundi. Le secteur tire son nom du premier chef médailler par le belge , le chef Mfumu Né SANGILA. Ce dernier fut le premier chef du Secteur.

Par : RÉDACTION CRAFOD
Le : 2017-05-16T19:25:00+02:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *