En effet, pour mieux remplir son rôle au regard de certains problèmes sociaux, notamment : la délinquance juvénile, l’usage des drogues, les grossesses prématurées suivis des avortements criminels et l’abandon des enfants et contourner certains obstacles au processus du développement, le CRAFOD a créé un centre spécialisé de formation qui récupère depuis 1994 les jeunes filles, les jeunes mères et les jeunes garçons désœuvrés et leur apprend un métier générateur des revenus en vue de leur réinsertion dans la société active. Ce centre dénommé : Centre d’Ecoute et de Formation Polyvalente, CEFP en sigle, organise actuellement deux unités de formation. Il s’agit de : la coupe et couture pour une durée de 3 ans et la mécanique automobile pour une durée de 3 ans également.
Depuis sa création, le Centre d’Ecoute et de Formation Polyvalente a déjà mis à la disposition du marché d’emploi, 187 Jeunes filles pour la coupe et couture et 102 Jeunes, dont 100 garçons et 2 filles pour la mécanique automobile.
Pour cette promotion, le Centre d’Ecoute et de Formation Polyvalente du CRAFOD vient encore d’ajouter sur le marché d’emploi 19 Lauréates en coupe et couture et 4 lauréats en mécanique automobile. Ce qui fait un total de 206 Jeunes filles pour la coupe et couture et 106 Jeunes pour la mécanique automobile dont 2 filles.
En créant ce Centre, le CRAFOD poursuit deux objectifs majeurs, à savoir :
Pour ce faire, le Centre d’Ecoute et de Formation Polyvalente du CRAFOD a comme activité principale la formation des jeunes filles et jeunes garçons désœuvrés en vue de leur réinsertion dans la vie active.
Après l’inscription des jeunes filles et des jeunes garçons par les parents et sur présentation des documents scolaires antérieurs, ceux-ci sont répartis en deux groupes A et B.
Dans le Groupe A, on regroupe des jeunes qui ont un niveau de 2 ans post-primaires (qui ont fait la deuxième année secondaire). Ces jeunes sont directement inscrits soit en 1ère année coupe et couture soit en 3ème année mécanique automobile selon leur demande.
Tandis que dans le Groupe B, on donne la chance aux jeunes qui ne savent ni lire ni écrire ni calculer. Ceux-ci commencent par la formation en alphabétisation (apprendre à lire, à écrire et à calculer) au fur et à mesure qu’ils évoluent avec la formation pratique en coupe et couture ou en mécanique automobile.
Etant donné que le CEFP est supervisé par le Ministère de la Jeunesse, Sports et Loisirs de la R.D. Congo, le CRAFOD applique le programme des cours et la politique de l’enseignement du gouvernement congolais.
A la fin de la formation, les lauréates et lauréats sont soumis à un jury organisé par le Ministère de la Jeunesse, Sports et Loisirs et qui est sanctionné par la remise d’un brevet d’aptitude professionnelle.
La tradition était respectée le samedi 6 juillet 2013 au sein du CRAFOD, avec l’organisation de la cérémonie de remise des brevets d’aptitude professionnelle au 19 lauréates de la coupe et couture et au 4 lauréats de la Mécanique automobile.
Cette cérémonie a connu la présence du Chef de bureau du Ministère de la Jeunesse District des Cataractes , du Chef de la Cité de Kimpese, des quelques membres du Conseil d’Administration du CRAFOD, des membres du Comité de Sécurité Territoire de Songololo, du Pasteur de la paroisse Inter – Communautaire de l’IME, des membres du Comité des Parents du CEFP et des membres de staff du CRAFOD sans oublier les parents, ami(es) et connaissances des lauréates et lauréats.
Les participants ont suivi tour à tour les différents mots prononcés par le Directeur Adjoint Chargé de Suivi et Evaluation du CRAFOD au nom de son titulaire empêché, le mot de Chef du bureau du Ministère de la Jeunesse District des Cataractes, du Président de Comité des Parents et du mot de clôture prononcé par le Chef de la Cité de Kimpese qui a été précédé par la remise officielle des brevets aux lauréats ainsi que le mot de remerciement de ces derniers prononcé par une lauréate.
Un défilé des modes hautes en couleur par les lauréates avec les ouvrages qu’elles ont-elles mêmes produits lors du jury, a couronné l’événement.
Après dix-neuf ans de fonctionnement, le Centre d’Ecoute et de Formation Polyvalente du CRAFOD est toujours confronté à plusieurs difficultés, telles que :
Etant donné que beaucoup de parents, de jeunes filles et jeunes garçons désœuvrés ont compris l’importance d’apprendre un métier générateur des revenus, le Centre d’Ecoute et de Formation Polyvalente (CEFP) du CRAFOD, sur demande des bénéficiaires, compte organiser dans les jours à venir :
Gustave Muyamuna Kafenga
Chargé de l’INFODOC / CRAFOD
Par : RÉDACTION CRAFOD
Le : 2017-05-17T00:58:00+02:00