Le projet Innovation dans la Mise à l’échelle de l’Agriculture Régénérative et des Economies alimentaires Locales (IMAREL) qui a une durée de 3 ans soit du 1er novembre 2022 au 31 octobre 2025 et qui rayonne dans 6 antennes (Luozi, Madimba, Mbanza-Ngungu, Moanda, Seke-Banza et Songololo) fait suite au projet quinquennal ASFAR-TPMEA.
Le projet IMAREL va accompagner 2.584 familles paysannes dont les agriculteurs, les maraîchers, les éleveurs des bovins, des petits ruminants et des porcins, les pisciculteurs, les apiculteurs, les aviculteurs, les transformateurs/trices, les agroforestiers, les transporteurs des produits agricoles, les prestataires des Centres des Regroupements Ruraux (CRR), les gestionnaires des entrepôts privés, les Commerçants(tes) des produits agricoles et les manutentionnaires.
Au terme de ce projet, six indicateurs clés préalablement défini dans l’accord de coopération avec son partenaire co-financier Pain Pour Le Monde (PPLM) feront l’objet d’évaluation. Ces indicateurs sont les suivant :
Afin de pouvoir mesurer l’atteinte de ces indicateurs, l’une des premières grandes étapes du projet a consisté en la collecte de données de référence (données de base ou « baseline »), qui permettront d’évaluer et de mesurer les progrès réalisés relativement aux indicateurs définis dans le cadre de ce projet.
Pour ce faire, une étude a été réalisée dans 6 zones géographiques d’intervention retenues par le projet IMAREL à savoir : les antennes de Luozi, Madimba, Mbanza-Ngungu, Moanda, Seke-Banza et Songololo.
L’objectif général de l’enquête Baseline était de faire un état des lieux de la situation en début de projet dans les zones ciblées.
Spécifiquement l’enquête a recueilli auprès d’un échantillon statiquement représentatif des informations concernant le niveau d’application ou d’utilisation des pratiques agroécologies dans la gestion des exploitations agricoles, l’adaptation aux aléas climatiques, les sources principales des revenus des ménages, etc.
La méthodologie qui a été utilisée pour cette enquête Baseline combine des approches qualitatives et quantitatives, qui s’est articulée autour de 8 points, à savoir :
A la fin de cette enquête, un rapport a été rédigé et mis à la disposition de toutes les parties prenantes et les acteurs du projet.
Gustave MUYAMUNA KAFENGA
Responsable Technico-Economique des Filières et Chargé de Suivi-Evaluation / CRAFOD