Depuis plus de six mois, des criquets pèlerins ont ravagé près de 3000ha des champs de manioc, de maïs et autres cultures. Les cultivateurs incapables de venir à bout de ces nuisubles ont déjà perdu près de 75 000 tonnes de manioc de variété améliorée et 21 000 tonnes de variété locale, fait savoir Didier Muntukay, un des ingénieurs agronomes du territoire de Masimanimba.
”Nous avons essayé avec le feu pour tenter de les chasser, mais cela ne marche pas. Que le gouvernement provincial ou national et d’autres partenaires puissent amener des insecticides pour éliminer ces criquets pèlerins », soulève l’administrateur du territoire de Masimanimba.
Jean-Bosco Mukubidi affirme avoir fait part de cette situation aux autorités compétentes ce, à plusieurs reprises, sans succès.
« Ces sauterelles attaquent toute sorte de culture. Elles bouffent des feuilles, attaquent les tiges. Cette situation est très préoccupante, car cela risque d’amener la disette et la faim dans les prochains jours », a-t-il rappelé.
Par ailleurs, l’administrateur du territoire n’a pas apporté de précisions sur le nombre d’hectares qui restent. Masimanimba étant dans une province essentiellement agricole, plus de 60 pour cent de la population est paysanne.