Le Professeur Emérite André Masiala Masolo est décédé à Kinshasa à l’âge de 78 ans. Il a tiré sa révérence le vendredi 19 janvier 2024 vers 6h50’. Depuis la création du Centre Régional d’Appui et de Formation pour le Développement, CRAFOD, en 1994, ce dernier a assuré la Présidence du Conseil d’Administration de notre institution.
Psychologue de formation, le Professeur André Masiala Masolo s’est fortement engagé dans le domaine de l’éducation, en poussant très loin ses réflexions pour expliquer et proposer des pistes de solution à la fois préventives et curatives, pour l’atténuation des phénomènes « enfants de la rue » et « Kuluna », en préconisant une démarche compréhensive et suggestive avec l’implication des parents, des éducateurs, des hommes politiques, des enfants et des adolescents. Il a travaillé comme Expert au Bureau africain des sciences de l’éducation et a créé son ONG, Centre Congolais de l’Enfant et de la Famille (CCEF).
Natif du territoire de Lukula dans le Bas-Fleuve au Kongo Central, il est né le 1er janvier 1946 à Kinkonzi Mbilu-Tolo. Il fait ses études primaires et secondaires à l’Ecole de Pasteurs et d’Instituteurs à Kimpese Après l’obtention de son diplôme d’Etat, option humanités pédagogiques en 1968, il fait son service civique comme instituteur à l’Ecole secondaire de Maduda. En 1971, il s’inscrit à l’Université de Lovanium, et obtient en 1974 une licence en Psychologie générale et un diplôme d’Agrégation en Enseignement secondaire de degré moyen à l’Université Nationale du Zaîre (UNAZA Kisangani).
Auteur de plusieurs ouvrages dont celui intitulé : « Les enfants de personne en RD Congo », à travers lequel il aborde le phénomène enfant de la rue. Sa mort est une grande perte pour la République Démocratique du Congo qui éprouve encore d’énormes difficultés pour le redressement de son système éducatif, dans lequel de grands esprits, comme lui, ont encore un grand rôle à jouer.
Le professeur émérite André Masiala Masolo fut Membre du Haut Conseil de la République – Parlement de Transition, Vice-Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, Vice-Ministre de l’Education nationale en charge de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Recherche Scientifique et Technologique. Il fut également un ancien Ministre de l’Education Nationale et ancien Conseiller du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange,
Très actif dans la société civile, il a été Président national du Ministère des Laïcs Protestants, Membre du Comité Exécutif national de l’Eglise du Christ au Congo, Secrétaire Permanent du Bureau de Coordination de l’Enseignement Supérieur et Universitaire Protestant au Congo, Secrétaire Général et Rapporteur Général de la Consultation nationale organisée par les confessions religieuses, Président de la Commission Famille, Femme et Enfant à la Conférence Nationale Souveraine, Principal Animateur et Rapporteur Adjoint aux Etats Généraux de l’Education (mai 1995-janvier 1996), Coordonnateur du Mouvement de Défense des Enfants International, section RDC.
Le décès du Professeur émérite André Masiala ma Solo est une grande perte pour le pays et pour l’Eglise du Christ au Congo. Il restera gravé dans nos mémoires. Que la terre de nos ancêtres lui soit douce et légère. Repose en paix Prof.
Deux mois après le décès du Professeur émérite André Masiala ma Solo, le CRAFOD a organisé la 17ème session ordinaire de son Conseil d’Administration tenue à Kimpese, du 11 au 12 mars 2024, au cours de laquelle le Dr Dia Mbwangi Diafwila a été élu comme nouveau Président du Conseil d’Administration du Centre Régional d’Appui et de Formation pour le Développement, CRAFOD en sigle.
Gustave MUYAMUNA KAFENGA
Responsable Technico-Economique des Filières et Chargé de Suivi-Evaluation, Superviseur des antennes Madimba et Mbanza-Ngungu