Actualité /

LA FAO RETIENT LE CRAFOD COMME « CENTRE D’INCUBATION DE MICRO-ENTREPRISE AGRICOLE RURAL » (CIMAR)

  • WebManioc001-2.jpg
  • Accimar001.jpg
  • usin_cimar002.jpg
WebManioc001-2.jpg10 Accimar001.jpg11 usin_cimar002.jpg12

Un protocole d’accord a été signé en date du 09 mai 2014 entre l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Centre Régional d’Appui et de Formation pour le Développement (CRAFOD) dans le cadre du « projet pilote d’appui à la promotion de la chaîne des valeurs de la filière manioc en République Démocratique du Congo » dans lequel le CRAFOD a été retenu « Centre d’Incubation de Micro-Entreprise Agricole Rural, CIMAR en sigle ». Dans ce projet, le CRAFOD est chargé d’accompagner la transformation progressive des producteurs et transformateurs de manioc en potentiels entrepreneurs de la Filière manioc dans le territoire de Songololo.

Le présent Accord a pour objectif d’améliorer l’accroissement des revenus et la réduction des importations des denrées alimentaires grâce, à l’augmentation durable de la production et la productivité du manioc, le développement des liens opérationnels des différents maillons de la filière et le renforcement des capacités humaines et institutionnelles.

07 producteurs et transformateurs de manioc travaillant avec les associations/groupements paysans et 02 leaders d’associations paysannes sont formés et accompagnés dans leur transformation sociale progressive en potentiels entrepreneurs de la filière manioc ;

Les producteurs et transformateurs de manioc, les associations paysannes muées en coopératives commerciales sont mis en liens avec le Fonds de promotion des industries, l’agence nationale de promotion des entreprises, les institutions de microcrédit et les banques commerciales.

Après la mise à niveau par une structure spécialisée « Conseil en Organisation, Gestion de l’Entreprise et Formation (COGEFOR) », le CRAFOD assure l’encadrement, l’accompagnement et le suivi de proximité des producteurs et transformateurs de manioc, des leaders d’associations/groupements paysans producteurs de manioc.

Au cours de la période qui va de la signature du protocole d’accord, c’est-à-dire du 09 mai 2014 jusqu’à ce jour (février 2015), les résultats ci-après ont été obtenus :

  1. Formations des membres du CIMAR/CRAFOD et les Producteurs / Transformateurs (MPMEA) retenus sur les différents modules ci-dessous :
    • Entreprenariat agricole
    • Montage, implantation d’une MPMEA inclusive à base de manioc et Elaboration de business plans
    • Maîtrise/contrôle des coûts et Comptabilité
    • Organisation, structuration des communautés paysannes et leur renforcement des compétences dans les pratiques culturales adaptées dans la zone du projet
    • Intensification de la production du manioc, gestion de la fertilité des sols et de récolte
    • Mise en place des stratégies de communication et de marketing en faveur des produits et des services commerciaux
  2. Organisation, du 22 juillet au 06 août 2014, d’une mission d’état des lieux des producteurs et transformateurs en vue de permettre au CRAFOD de bien connaître les différents partenaires qu’il accompagne. Les 07 structures producteurs et transformateurs du manioc ainsi que les 02 leaders d’associations/groupements paysans retenues et visités sont :

    SOCEDEV basée à Songololo ; M&W AGRI-FARM CONGO basée à Kimpese ; VAMED basée à Buila Km 11 ; SOMA basée à Malanga-Lombe ; PACOMI basée à Kisonga ; CODIS basée à Nkumba ; UPPFC basée au Pont Kwilu ; PADHY basée à Kisiama et CEDEF basée à Kisantu.

  3. Coaching et mentorat des MPMEA : Un atelier de coaching et de mentorat a été organisé au CRAFOD par le COGEFOR en faveur du CIMAR/CRAFOD et les 07 producteurs et transformateurs et les 02 leaders d’associations impliqués dans le projet dans le but de connaître le niveau atteint dans le montage de leurs business plans (Plans d’Affaires).
  4. Construction de l’unité de transformation au site CRAFOD : Un contrat a été signé en date du 06 juin 2014, entre la FAO et le CENTRE d’ETUDE et TRAVAUX de CONSTRUCTION « CETRAC », portant sur la construction d’un centre de transformation de manioc. Les travaux ont consisté à la :
    • Construction d’un abri UT 6,00 m x 10,00 m ;
    • Construction d’un bac de rouissage de 3,50 m x 5,00 m ;
    • Construction d’une claie de séchage ;
    • Construction d’une clôture de 25,00 m x 25,00 m.

Le projet d’appui à la promotion de la chaîne des valeurs de la filière manioc en République Démocratique du Congo est dans une phase pilote. Ainsi, le CRAFOD est exhorté à bien accompagner les MPMEA retenus dans la logique du projet afin de garantir sa viabilité et sa durabilité en République Démocratique du Congo.

Ir Jean NLANDU di NZITA

Directeur-Adjoint Chargé de Suivi-Evaluation du CRAFOD


Par : RÉDACTION CRAFOD
Le : 2017-05-16T11:58:00+02:00