Depuis le mois d’octobre dernier, une maladie non encore identifiée sévit dans la province du Kongo central.
Plus de 1000 petits ruminants sont déjà emportés et les éleveurs sont dans le désarroi.
C’est ce que révèle Langanga Rasta, un des ingénieurs agronomes qui revient du secteur précité où il a passé deux semaines dans le cadre de son travail d’agronomie.
« Quatre villages déjà sont touchés par cette maladie. La chèvre ou le bouc commennce par avoir des poils abîmés, puis une sorte de rhume coule du nez. Quelques temps le petit ruminant connait une fatigue intense… Au bout de deux ou trois jours, la bête meurt. Chaque jour, les éleveurs perdent des bêtes », explique-t-il.
Il a demandé au gouvernement tant national que provincial, et les partenaires de vite agir pour sauver les bêtes qui aident les éleveurs à améliorer leurs économies.
Contacté à ce sujet, le chef du bureau urbain de pêche et élevage confirme l’information.
« Nous sommes déjà au courant de cette situation. Mais il faut que les éleveurs se prennent en charge. Car, pour le moment, le gouvernement national, ou même provincial n’a pas de fonds pour cela. S’il faut attendre le budget 2022, les histoires vont trainer. Nous avons toujours demandé aux éleveurs de venir nous voir et acheter des produits pour traiter les bêtes, mais plusieurs ne viennent pas, à part quelques-uns », affirme-t-il.
Il ajoute que quelques éleveurs avaient suivi une formation concernant les maladies des petits et gros bétails. Quelques-uns parmi eux agissent bien et sont à l’aise.